sb-button_point
Contact Info
Sidebar

Anywhere out of the world - 2015

 

J'ai toujours eu un goût certain pour l'archéologie, les fouilles, les ruines et les enquêtes de terrain. En partant du réel, l'idée est ici de rechercher des lieux où les terres chaudes et colorées, élèvent vers les cieux, leurs formes géologiques insolites. Le concept jour - nuit, la résonance des couleurs et la combinaison des formes y suggéreraient leur part d'imaginaire. Ce territoire prendrait ainsi la forme d'un décor, s'offrant comme la possibilité d'une "autre scène". Au sein du cadre photographique, je compose, refonctionnalise, voire fictionarise les éléments du paysage. La technique (clin d'oeil au collage), le choix du sujet et la scénographie rendent possible de nouvelles associations visuelles et poétiques. L'espace - sorte de no man's land- participe à la dramaturgie. Les habitats en ruine, construction d'un autre temps, portent en eux une certaine présence de ce qui est absent. Ces figures anachroniques s'inscrivent au sein d'un territoire façonné. Le jaune "terrestre" s'oppose au bleu "céleste" et permet une impression de rapprochement vers le spectateur ou bien d'éloignement, les lumières s'entremêlent et influent elles aussi sur la composition et la valeur émotionnelle de l'image. A noter que si la photographie sert de point de départ, l'approche visuelle est aussi picturale et cinématographique. Peinture, cinématographe et photographie se nourrissent ici les uns des autres. Constructions visuelles autant que propositions esthétiques, les photographies de la série Anywhere out of the world proposent un cheminement dans l'imaginaire d'un territoire.


Anywhere out of the world - 2015

 

I was always attracted to archeology, excavation, ruins and field surveys. Based on reality, the idea is to look for some warm and colorful spots where unusual geological forms, rise towards the skies. The concept of day & night, resonance of colors and combination of forms suggest here their part of the imaginary. This landscape would become a setting, offering the possibility of "another stage." Within the photographic frame, I compose or fictionalise landscape elements. The technique (wink bonding), the choice of subject and set design make possible new visual and poetic associations. Space - a sort of no-man's land - form part of the drama. Homes in ruins, constructions from another time carry with them a certain presence of that which is absent. These anachronistic figures fall within a shaped territory. The "earthly" yellow contrasts with the "heavenly" blue and gives the viewer the impression of being closer or much further away, lights intermingle and also influence the composition and the emotional value of the image. If the photography is the starting point, the visual approach is also pictorial and cinematographic. Painting, photography and cinematography feed off each other. Visual constructions as well as being as aesthetic proposals, the photographs of the series Anywhere out of the world offer a pathway into the imagination of a landscape.

SUBSCRIBE TO MY NEWSLETTER

Instagram Photos